bcarton@cg59.fr

 




 

Priorités aux personnes âgées

 L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) et le maintien à domicile
L'APA est une allocation destinée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans. Son montant varie en fonction des revenus. Après étude des besoins par les Services du département, il est proposé de financer des aides (soins, toilettes, aide ménagère, aide aux repas) qui facilitent le maintien à domicile. Il peut aussi s'agir de d'autres formes d'aides comme le placement temporaire, l'accueil de jour, l'abonnement à la Téléalarme.

 Modernisation des foyers logement et des maisons de retraite
Dans son programme d'humanisation des établissements pour personnes âgées le Conseil Général investit dans les Centres Hospitaliers de Wattrelos (Hameau du Bel Age) et de Roubaix pour favoriser l'hébergement en chambre individuelle et améliorer le cadre de vie.

Télé-alarme
Suite à un dépôt de demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie, il peut être proposé à certaines personnes âgées d'installer un dispositif de télé-alarme qui offre une assistance 24 h sur 24.

Développement des services de proximité
Le Conseil Général apporte un soutien financier aux associations de services d'aide à domicile (portages des repas, lessives, ...)